Fils de Dieu

Publié le par Donaco44

L'autre jour, dans le tram, quatre jeunes garçons - allure très décontractée, genre baba-cool- parlaient entre eux de Jésus-Christ et notamment du fait qu'il a réellement été le fils de Dieu.

Ça a duré un moment. L'un d'entre eux soutenait dur comme fer que Jésus-Christ avait réellement existé, oui, et que sans faire les miracles racontés par la Bible, il avait incarné le rôle de messie pour unifier le peuple hébreu et lui permettre de se rendre dans sa vraie patrie. Il avait donc été un homme, mais pour cette raison, un homme tout simplement exceptionnel.


Bon, ils n'étaient pas du tout d'accord entre eux. Pour les trois autres, on touchait au sacré et le sacré, on n'y touche pas. Ils ont bien essayé d'expliquer pourquoi mais à dire vrai, c'était un peu compliqué. Pour le premier qui maintenait ferme l'existence de Jésus-Christ, tout cela n'était qu'une hallucinante mystification sans intérêt réel pour l'Humanité, excepté le fait que Jésus-Christ était justement un homme ordinaire tout à fait hors du commun mais un homme incarné, de chair et d'os, tout ça... 

 

Il faut dire qu'au vu de cette conversation si intéressante et d'intérêt public, beaucoup de passagers écoutaient ces trois garçons. Imaginez ! Vous rentrez d'une journée de travail, un peu fatigué, avec la seule envie pressante de descendre d'un endroit bondé et de prendre une bonne douche en rentrant chez vous, et on vous sert une exégèse sur le bien-fondé ou non de la question messianique depuis l'origine de la chrétienté jusqu'à nos jours... En plein tramway. C'est d'enfer non ? Enfin, si je puis m'exprimer ainsi...

Ça a fini par barder un peu entre eux mais ça n'a pas duré, on voyait bien que ce n'était pas le genre de garçons à s'exciter dans des diatribes de ce genre.

D'ailleurs, l'un d'entre eux a tiré l'épine du jeu en déclarant :

— Mais si en fait, t'as carrément raison : il a existé Jésus-Christ...

Ah ouais ? ont répliqué les autres avec une moue désabusée.

Ah ouais, mecs ! Il a existé Jésus-Christ. Et même... il s'appelait Curt Cobain !

Large sourire.

Et son copain de lui répondre :
— Ah ouais mec !... et la Bible, son nom c'est Nevermind *

Curt Cobain, un messie ? Ben ouais, normal ! ;)

 

 

 

* (du nom d'un célèbre album de Nirvana évidemment) :)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article